INTERDIT AUX HOMMES!

Stage de twerk avec Soupless
Stage de twerk avec Soupless

ATTENTION!  CECI EST UNE UNPOPULAR OPINION qu’on assume ! On a choisi la non mixité dans nos cours de twerk et on vous dit pourquoi. 

Nos cours de twerk sont non mixtes, en d’autres termes, ce sont des cours en mixité de genre choisie et non ouverts aux hommes cis genres héterosexuels. Dans notre société misogyne et paternaliste, la non mixité fait peur, elle est décrédibilisée et moquée. 

POURQUOI LA  NON MIXITE FAIT PEUR? 

  • Parce que certaines personnes ne comprennent pas pourquoi ces possibilités devraient exister.
  • Parce que beaucoup sont contre, sans se demander pourquoi certain-e-s peuvent ressentir le besoin de ces espaces.
  • Parce qu’il y a une assimilation entre non-mixité et fermeture d’esprit …

Nous avons été la première école de danse à proposer des cours de Twerk à Lille et en non mixité. Résultat, on nous a taxés de communautaristes, de sectaires et d’autres jolis adjectifs… mais on a tenu bon et même pire, on ne s’est jamais excusées pour cela ! 

UNE DANSE QUI BOUSCULE LES CODES 

Déhanchés toniques, balancés du bassin et des fesses, le Twerk est une danse sensuelle et sexy (originaire d’Afrique) qui bouscule les codes occidentaux de la danse, le rapport au corps de la femme. C’est une danse idéale pour lâcher prise, reprendre le pouvoir sur son corps et apprendre à valoriser justement, cette partie du corps trop oubliée ou souvent trop cachée dans la culture occidentale. Une façon de laisser exploser sa féminité et sa sensualité.

POURQUOI LA NON MIXITE EST NECESSAIRE? 

Pour nous, la non mixité dans ce cours de danse en particulier est donc nécessaire. Pour rappel : “La non mixité choisie est une forme d’organisation et de solidarité qui permet de se retrouver entre pair.e.s et entre personnes concernées par une ou des mêmes oppressions. Cela permet de pouvoir échanger, discuter, réfléchir et de décompresser sur/à propos de certaines choses sans devoir incessamment expliquer ou argumenter sur tel ou tel comportement ou idée politique face à une personne non concernée par une oppression”. 

Dans nos cours donc, les femmes, et personnes appartenant à la communauté LGBTI+ se sentent à l’aise, affranchies de l’injonction de séduire à tout prix, les corps sont libres pour pouvoir pleinement s’exprimer dans une ambiance bienveillante et sans jugement. Échanger, s’exprimer et danser, avec légèreté et sans complexes. Une manière de danser, de valoriser la sororité dans des sphères préservées de la misogynie ambiante.

Même si, comme le rappele le blog bibliolamolene: “La non-mixité ne garantie pas une absence d’oppressions ou de rapports de domination, mais elle permet de limiter nos interactions à un cadre choisi et moins oppressant, dans l’idée.”

Et vous ? comprenez-vous la nécessité d’avoir des espaces non mixtes ?

Dites nous dans les commentaires (Avec bienveillance svp)

Découvrez notre Master Class inédite de Twerk  qui aura lieu le 12 mars prochains avec Soupless, la Queen du genre en France. ,

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *