Skip to content

L’HISTOIRE DU NOM WAKA WAKA DANCE ACADEMY

Le nom de notre école est inspiré d’une chanson célèbre camerounaise Zangaléwa. Elle fait partie du répertoire des soldats, mais aussi des groupes de jeunes comme les scouts, dans toute l’Afrique. Zamina mina é é waka waka é é. 

Elle a été popularisée par le groupe de musique militaire camerounais Golden Sounds en 1986, qui eut un tel succès avec ce titre qu’il changea son nom en Zangaléwa. La chanson a été une source d’inspiration directe (sans autorisation) pour l’hymne de la Coupe du monde de football de 2010 interprété par Shakira. Sa mélodie est depuis mondialement connue.

Mon nom est Jeannine Fischer Siéwé, franco-camerounaise, Fondatrice et Directrice de la WWDA, profondément amoureuse des cultures de matrice africaine et je suis honorée de partager avec toi ma culture africaine !

POURQUOI J’AI CRÉE CETTE ÉCOLE ? 

À toi qui lis ce texte, à vous nos cher.es afrolovers, qui nous soutenez et qui nous faites l’honneur de partager cette belle aventure « danse » au travers de notre école, je voudrais vous remercier et vous dédicacer ce projet Souvent on me demande pourquoi j’ai créé mon école, quel est mon « Why ? ». Mon « Why » c’est tout simplement VOUS Un jour, je suis tombée, j’ai failli perdre mon estime de moi et quand je me suis relevée, je me suis fait une promesse :  Révéler la puissance des femmes, grâce à la danse. 

👉 Si toi aussi, tu es fatiguée de la morosité ambiante et que tu recherches un endroit plein de joie de vivre et d’énergie, pour tisser du lien, échanger et partager.  

👉 Si toi aussi, tu as envie de découvrir et de comprendre la richesse des cultures afro caribéennes, avec authenticité et passion.  

👉 Si toi aussi, tu as envie de profiter d’un enseignement de qualité, avec des profs passionné.e.s, des cours inclusifs et participer à un superbe aventure humaine.  

👉 Si toi aussi tu es fatiguée de subir les micro-agressions de la société (sexistes, racistes…)  Et que tu recherches un lieu safe, où tu puisses juste être toi, authentique et où on te traite avec bienveillance et respect.  

👉 Si tu veux, ce lieu où baigne la sororité, où tu puisses laisser exploser ta sensualité et te reconnecter à ta féminité. Ce lieu où on te chouchoute, on booste ta confiance en toi et on t’accompagne pour révéler la puissance qui est en toi.  

👉 Si tu te reconnais, c’est que tu es au bon endroit. Alors, je t’invite à écoute mon histoire.

 

Mon histoire est celle d’une jeune femme dans la 30aine, pleine de rêves, de joie de vivre et d’ambition, qui tombe sur une mauvaise expérience de vie, comme il en arrive souvent. Ma mauvaise expérience à moi a été d’être victime de harcèlement moral au travail. Dévalorisation, intimidation, mysoginoir, menaces, violences psychologiques… le tout sur fond de paternalisme et de patriarcat.  J’ai connu tout cela, je suis tombée et je me suis relevée grâce à la danse, à la joie de vivre quelle procure, aux défis quelle force à relever. Grâce à mes 1ères élèves, qui ont choisi de me faire confiance.  

 

💃 La danse a été ma thérapie, mes élèves ont été ma force, les véritables héroïnes de cette aventure. Depuis, je me suis juré à mon tour, d’accompagner et d’aider le maximum de femmes et d’hommes, qui comme moi, traversent ces périodes de doute, de perte de confiance en eux.elles.  

 

🎓 J’ai créé cette école où les valeurs de plaisir, de partage, de respect, d’estime de soi, d’énergie et de joie, sont les fondements. Un espace beau, safe et bienveillant pour mes élèves et toute l’équipe pédagogique et administrative.  J’avais surtout envie de partager au maximum, de transmettre cet héritage africain, que j’ai moi-même reçu, de créer des temps forts et festif, remplis d’énergie positive, remplis de joie. 

 

👯 Enfin, j’avais envie de fédérer une vraie communauté d’#afrolovers autour de ces danses enjaillantes.  C’est pour tout cela que je vous remercie, pour l’inspiration et la motivation que vous nous apportez. Pour l’envie constante de nous dépasser et de vous apporter le meilleur. Durant cette saison que nous allons passer ensemble, pour celles et ceux qui vont nous rejoindre, j’ai envie de célébrer le bonheur de la vie, la gratitude de partager cette énergie positive ensemble.  

 

Bien plus que de la danse ! 😉

Sincèrement, 

Jeannine Fischer  

Fondatrice et Directrice de la WWDA